Tu as besoin d’une aide financière?
Le Programme de prêts et bourses est disponible aux personnes qui poursuivent des études à temps plein ou à temps partiel (minimum de 15 heures par semaine) à la formation professionnelle.
L’objectif du Programme est de favoriser l’accès aux études aux élèves en offrant un soutien d’aide financière adapté aux besoins pour éviter que le manque de ressources soit un obstacle à la poursuite des études.
L’évaluation se fait selon les critères d’admissibilité d’autonomie et de citoyenneté.
Tu désires utiliser un simulateur de calcul afin de connaître une estimation approximative de la somme qui pourrait t’être accordée ?
Tu souhaites remplir ta demande d’aide financière ?
Étapes d’une démarche d’aide financière aux études
- Remplir le formulaire Demande d’aide financière.
- Fournir les documents requis. Certains documents pourraient être demandés pour établir le calcul, comme un relevé d’emploi, par exemple.
- Par la suite, ton relevé de calcul sera émis dans ton dossier en ligne.
- Récupérer ton certificat de garantie, s’il y a lieu dans ton dossier en ligne.
- Remplir le formulaire Confirmation des ressources financières en septembre et en janvier, disponible dans ton dossier en ligne.
- Remplir le formulaire Déclaration de changement, s’il y a lieu.
Tu es prêt.e à faire ta demande?
Important à savoir avant de compléter ta demande
- Tu peux soumettre ta demande d’aide à partir de la mi-juin pour ton programme qui débutera en août.
- Une demande d’aide financière aux études (AFE) couvre une période de août à juin de l’année en cours (ex. : 01 août 2024 au 30 juin 2025).
- Tu ne recevras pas d’aide financière durant la période estivale. En août, tu devras réactiver ta demande d’aide dans ton dossier AFE pour la poursuite de ton programme.
- Tu dois avoir un minimum de 3 mois de cours consécutifs pour être éligible et être considéré.e comme un élève à temps plein (15 heures minimum de présence en formation par semaine).
Pour débuter une demande en ligne, consulte le site de l’Aide financière aux études au www.afe.gouv.qc.ca, à la section
« Mon dossier d’aide financière aux études »
Note: La demande papier s’adresse seulement aux personnes qui n’ont pas de code permanent. Toutefois, nous t’invitons à attendre de connaître ton code permanent afin d’éviter les délais de poste et de numérisation qui allongent considérablement le temps d’attente.
Pour t’aider à remplir ta demande en ligne
- Code permanent : Voir sur un diplôme ou un relevé de notes
- Code du programme d’étude : Clique sur « Rechercher » si tu ne connais pas le code de programme. Ajoute un zéro (0) devant le code de 4 chiffres.
- Code de l’établissement d’enseignement : 722461
- Résideras-tu chez tes parents : Seul les élèves qui habitent avec leurs parents ou un des deux pendant l’année scolaire doivent inscrire OUI. Le fait de ne pas résider chez tes parents NE CONSTITUE PAS un critère d’autonomie financière.
- Si tu es conjoint de fait, tu es célibataire et non uni civilement.
Des documents seront à fournir et/ou une déclaration des parents ou du conjoint sont nécessaires pour compléter ton calcul. La liste des documents et déclarations que tu auras à fournir se retrouve à la dernière page de ta Demande d’aide. Tu disposes de 45 jours pour fournir les documents prévus à la suite d’une demande. Après ce délai, la demande est annulée et tu devras refaire une demande.
Tu dois numériser et joindre tes documents à la demande. Ne rien envoyer par la poste pour éviter les délais inutiles.
Il est important d’indiquer ton code permanent sur tous les documents afin de faciliter le traitement.
Prends le temps de bien lire et d’expédier les bons documents.
- Si tu as des enfants : une copie des certificats de naissance
- Si tu es marié.e ou uni.e civilement : une copie du certificat de mariage
Si tu es séparé.e de fait ou divorcé.e : envoyer les preuves; si tu n’as pas de jugement de la cour, tu peux compléter le formulaire 1040 « déclaration de statut familial » que tu trouveras sur le site de l’AFE.
- Si tu dois prouver que tu n’es plus à la charge des parents, donc ton 2 ans d’autonomie, tu dois expédier : lettres d’employeurs ou cessation d’emploi
- Lorsque tu auras reçu ton premier calcul d’aide, un certificat de garantie sera émis dans la section AVIS de ton « Dossier en ligne ». Tu dois l’imprimer et le remettre à ton établissement financier afin de recevoir tes versements par dépôt direct.
Note : Le délai de traitement d’une demande d’aide financière ou d’une déclaration de changement peut aller jusqu’à 40 jours ouvrables, calculé à partir de la réception de tous les documents requis.
Une allocation de mobilité jusqu’à 3 000 $, ça te parle?
Le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Québec offre des allocations de mobilité pouvant s’élever jusqu’à 3 000 $ par élève octroyées dans le cadre d’un programme favorisant la mobilité des élèves en formation professionnelle. Si tu habites à plus de 65 km du CFP Alma et que tu es inscris dans un programme visé par cette allocation, tu pourrais être admissible. Informe-toi!
Si tu as des interrogations concernant les prêts et bourses, tu peux communiquer directement avec le Bureau d’aide financière aux études (AFE).
Pour toute question, tu peux communiquer avec la responsable de l’aide financière du CFP Alma.
Annick Coulombe
Quelques ressources utiles
Services budgétaires :
Comptoirs alimentaires et vestimentaires :
Moisson d’Alma