Vie étudiante

Cafétéria

Tous nos pavillons sont dotés d’une cafétéria avec menus santé. Des micro-ondes sont également mis à la disposition des élèves.

Les élèves peuvent s’y procurer des cartes-rabais : carte-café, carte-déjeuner et carte-repas.

Vie étudiante

Centre social

Tous nos pavillons sont dotés d’un centre social mis à la disposition des élèves. On y retrouve des jeux, de la lecture et des ordinateurs et chacun peut s’y reposer ou fraterniser dans une ambiance chaleureuse Cette atmosphère crée un sentiment d'appartenance envers le centre de formation.

Vie étudiante

Le CFP Alma offre une grande variété d’activités afin que les élèves et le personnel vivent dans un milieu dynamique et inspirant !

Conseil d’élèves

La qualité de vie du Centre est animée par un conseil d’élèves très dynamique qui contribue grandement au sentiment d’appartenance. Il est composé d’une quinzaine d’élèves élus par leurs pairs et de trois membres du personnel enseignant.  Ce comité s’active démocratiquement à organiser des activités (gala de fin d’année, soirée dansante, etc.) et représenter l’ensemble des élèves du Centre auprès de la direction.  Très actif, ce conseil se réunit une fois par semaine.

Voici le conseil d’élèves 2017-2018

 

 

Conférences

Au cours de l’année scolaire, les élèves sont invités à participer à diverses conférences sur différents sujets à caractère informationnel ou en rapport à la réussite.

 

Journée sportive

Durant le mois de février, une journée est consacrée au sport. Habituellement, elle se tient au Mont Lac-Vert (centre plein-air) et les élèves peuvent participer à diverses activités (glissade, raquettes, ski, etc.). Cette journée renforce les liens et le sentiment d’appartenance envers le centre.

 

Coin lecture

Afin de favoriser la lecture chez les élèves, des espaces ont été aménagés dans chaque pavillon où différents journaux et magazines sont mis à la disposition des élèves et renouvelés régulièrement. Ce service est très apprécié de la part des élèves.


Participation à différents concours

Chaque année, les élèves sont invités à participer à différents concours ou à s’inscrire à des bourses d’études. Les plus courues sont les bourses Desjardins, AFEAS et Prix reconnaissance Jeunesse.

On met également en évidence le concours « Chapeau, les filles ! » qui a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

 

Centre social

Tous nos pavillons sont dotés d’un centre social mis à la disposition des élèves.  On y retrouve des jeux, de la lecture et des ordinateurs et chacun peut s’y reposer ou fraterniser dans une ambiance chaleureuse Cette atmosphère crée un sentiment d’appartenance envers le centre de formation.

 

Cafétéria

Tous nos pavillons sont dotés d’une cafétéria avec menus santé.  Des micro-ondes sont également mis à la disposition des élèves.

Les élèves peuvent s’y procurer des cartes-rabais : carte-café, carte-déjeuner et carte-repas.

TARIFS DES CARTES REPAS DE LA CAFÉTÉRIA

Bibliothèque (Pavillon Bégin)

Une bibliothèque est mise à la disposition des élèves pour lire, emprunter des livres, effectuer du travail personnel et utiliser des ordinateurs.

 

Fonds de dépannage

Ce fonds s’adresse aux élèves en difficulté financière et est alimenté sur une base volontaire par le personnel ou des organismes.  Il peut répondre à des besoins tels que matériel scolaire, cahiers d’exercices, carte-repas à la cafétéria, bons d’achat d’épicerie, etc.

 

 Salle d’entraînement (Pavillon Bégin)

Les élèves peuvent avoir accès à la salle d’entraînement située au Pavillon Bégin.

 

 Logements et chambres

Voici l’adresse électronique pour consulter la liste :

http://www.collegealma.ca/service_logement.html

(Cette liste est mise à jour par une autre institution)

Avec toutes ces activités, nous désirons faire de votre expérience une des plus marquantes et agréables !

 

Mon premier logement (Trucs et informations)

 

 

 

 Témoignages

témoignages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage d’une finissante du programme d’études

Comptabilité 5231

« Je suis vraiment fière d’avoir complété un DEP en comptabilité. Fini fini! Je peux maintenant me chercher un emploi dans ce domaine. Je ne suis pas très inquiète d’en trouver un rapidement, car la formation reçue est vraiment complète et je sais de quoi je parle!

Avant de retourner sur les bancs d’école, j’avais déjà plusieurs années d’expérience en la matière. Mais sans diplôme, il est difficile de trouver un travail dans un domaine aussi spécifique que la comptabilité. Je savais qu’il me faudrait obtenir un certificat, une attestation ou un diplôme…. mais qu’avais-je comme options? Pourrais-je obtenir des exemptions pour certaines compétences déjà acquises et ainsi accélérer l’obtention de mon diplôme?

Suite à un rendez-vous avec une agente du Centre local d’emploi, j’ai découvert le Service de la reconnaissance des acquis et des compétences : Une Reconnaissance des Acquis et des Compétences? C’est exactement ce que j’espérais sans le savoir. Après avoir contacté une conseillère et déposé mon dossier, une entrevue de validation faite avec une enseignante, une spécialiste de contenu, m’a permis d’établir le bilan de mes compétences :

  • Une ou des équivalences pour certaines cours;
  • Des examens, sans suivre le ou les cours;
  • De la formation pour certaines compétences manquantes;

J’encourage quiconque, qui se trouve dans une situation similaire à la mienne, de s’inscrire dans un programme d’études offert en Reconnaissance des Acquis et des Compétences. Nous bénéficions des mêmes services que les élèves inscrits dans un parcours traditionnel, mais sans avoir à perdre un temps précieux, et notre motivation du même coup, pour des théories et des exercices déjà maîtrisés maintes et maintes fois dans notre parcours de travail.

Voilà, c’est fini et franchement je ne pensais pas y arriver aussi rapidement et facilement. Je n’étais pas seule dans cette aventure. Grâce à une conseillère compétente, qui a su faire preuve d’une efficacité et d’une rapidité plus que surprenante, et une équipe d’enseignantes, tout aussi compétentes et dévouées, j’ai ainsi pu obtenir mon DEP en comptabilité!

Voilà, c’est fini fini….mais ce n’est qu’un nouveau départ avec un papier en poche maintenant!»

Madame Lynn Renaud a obtenu son diplôme d’études professionnelles pour le programme de Comptabilité 5231, par la démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences, en avril 2014.

Madame Renaud habite à Alma.

 

 

Table des matières

Vidéo(s)

NousTV Zone Scolaire Novembre 2018

Zone scolaire

Présentation du CFP Alma

Présentation du CFP Alma secteur santé

Destination formation Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Lac-Saint-Jean

Facebook

Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.