Portrait

du CFP Alma

Le Centre de formation professionnelle Alma (CFP Alma) fait partie de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

Situé en zone urbaine au centre géographique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et dans trois pavillons distincts, le CFP ALMA offre un éventail diversifié de programmes en formation professionnelle offerts à près de 700 élèves par année.

Portrait

du CFP Alma

Le Centre de formation professionnelle Alma (CFP Alma) fait partie de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

Situé en zone urbaine au centre géographique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et dans trois pavillons distincts, le CFP ALMA offre un éventail diversifié de programmes en formation professionnelle offerts à près de 700 élèves par année.

Portrait

du CFP Alma

Le Centre de formation professionnelle Alma (CFP Alma) fait partie de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

Situé en zone urbaine au centre géographique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et dans trois pavillons distincts, le CFP ALMA offre un éventail diversifié de programmes en formation professionnelle offerts à près de 700 élèves par année.

Portrait du CFP Alma

Portrait du CFP ALMA

Le Centre de formation professionnelle Alma (CFP Alma) fait partie de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Cette dernière couvre une grande partie de l’est du territoire, soit environ 1 600 km2, pour une population totale avoisinant les 50 000 personnes. Elle compte, en plus du CFP Alma, 20 écoles primaires, 4 écoles secondaires, un centre de formation générale des adultes (3 points de service) et un service aux entreprises.

Situé en zone urbaine au centre géographique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et dans trois pavillons distincts, le CFP ALMA offre un éventail diversifié de programmes en formation professionnelle et y affecte les ressources nécessaires à un enseignement de qualité.

Les pavillons

Le CFP ALMA regroupe trois pavillons dans lesquels les programmes de formation se donnent.

  • Le pavillon Auger, situé au 1550, boulevard Auger Ouest, Alma. On y retrouve les programmes d’Esthétique, Coiffure, Infographie, Techniques d’usinage et Usinage sur machines-outils à commande numérique.

 

  • Le pavillon Bégin, situé au 850, avenue Bégin Sud, Alma. On y retrouve les programmes de Secrétariat, Comptabilité, Adjoint administratif, Soudage-montage, Dessin de bâtiment, Horticulture et jardinerie, Soutien informatique et Production laitière Ce pavillon partage ses infrastructures avec le Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) une école secondaire de la première à la cinquième secondaire.

 

  •  Le pavillon de la Santé Marie-Hélène-Côté, situé au 685, rue Gauthier Ouest, Alma.  On y retrouve les programmes de la santé soit : Assistance à la personne en établissement de santé, Assistance à la personne à domicile, Santé assistance et soins infirmiers et Assistance technique en pharmacie. Ce pavillon partage ses infrastructures avec l’École secondaire Camille-Lavoie.

 

  • Atelier d’Ébénisterie. Le programme Ébénisterie, se retrouve dans les ateliers du CEGEP d’ALMA au 850 rue Tanguay, Alma. Le programme est administré par le personnel du pavillon Auger.

PROJET ÉDUCATIF – PLAN DE RÉUSSITE
2017-2018
Centre de formation professionnelle Alma
Version abrégée

Le centre et son milieu
Équivalent de 438 élèves à temps plein (ETP= 900 heures de formation sanctionnées) au courant de l’année scolaire 2016-2017.

Pavillons et points de services.
 Pavillon Auger : 142,61 ETP,
 Incluant Atelier d’ébénisterie du CEGEP d’Alma, parc industriel Nord, Alma (Programme d’Ébénisterie) et Lancement d’une entreprise, Forgescom,
 Pavillon Bégin : 191,4 ETP,
 Pavillon de la Santé Marie-Hélène-Côté : 87,56 ETP,
 Commission scolaire Pays des Bleuets (programme du secteur santé): 16,4 ETP.
 15 programmes menant au DEP
 2 programmes menant à une ASP. (Lancement d’une entreprise, Usinage sur machine-outil à commande numérique)
 1 service de la reconnaissance des acquis et des compétences
 1 service de formation à distance
ETP- 20 ans au 1er juillet 2016 (5e but du MEES)
Une diminution de 21,69 ETP par rapport aux inscriptions recensées en 2015-2016, soit 124,09 ETP au 1er juillet 2016.

Le personnel (au 1er juillet 2017)
 2,5 personnel d’encadrement
 Plus de 60 enseignants. (temps plein, contractuels, taux horaire)
 5 professionnels (dont 2 à temps partiel), 8 employés soutien technique, 2,75 employés soutien manuel.
Forces
 Le soutien à l’élève;
 L’accompagnement pédagogique et administratif offert aux enseignants du CFP.
Défis
 Les difficultés de recrutement associées à une démographie en décroissance;
 Les élèves ayant des besoins particuliers.

Plan de réussite 2016-2017

• Orientation 1 : Accroître la réussite des élèves du CFP Alma.

• Objectif 1 : Augmenter le taux de diplomation de l’ensemble des élèves du CFP Alma de 4 % d’ici juin 2017 (passer de 86 % à 90 %)
• Moyen 1 : Vision pédagogique
• Étapes de mise en œuvre :
o Comité pédagogique
o Plans d’action pédagogiques

Évaluation du premier objectif
Vision pédagogique :
• Comité pédagogique

Comme il avait été planifié, le Centre a investi au niveau pédagogique en 2016-2017. Pour atteindre le taux de diplomation souhaités, soit de 90 %, les questions d’ordre pédagogique sont demeurées inscrites au plan d’action et particulièrement suivies par le comité pédagogique.

Deux rencontres en grand comité pédagogique ont été effectuées où la majorité des secteurs de formation étaient représentés. De ce comité est né un sous-comité, où il a été question d’accompagnement pour favoriser la réussite de l’élève, plus spécifiquement pour ceux ayant des besoins particuliers: le processus d’aide à l’élève (PAE).

Six rencontres ont été effectuées en 2016-2017 pour traiter de ce sujet. Nous avons entre autres précisé les attentes et les rôles des tuteurs dans un contexte d’accompagnement des élèves. Avec les conseillers pédagogiques associés à chaque secteur, les enseignants ont pu échanger des stratégies, de l’information et des pratiques afin de mieux encadrer les élèves et leur offrir un accompagnement amélioré. Se sont joints également à eux la travailleuse sociale, la conseillère d’orientation et une nouvelle acquisition au sein de l’équipe, indispensable en 2017 avec les besoins soulevés chez notre clientèle, une enseignante en orthopédagogie. Cette dernière a non seulement accompagné le comité dans leurs réflexions, mais également rencontré des élèves, des groupes et des enseignants selon les besoins.

Le travail du sous-comité PAE se poursuivra en 2017-2018 et fera partie d’une des étapes du Plan de réussite du centre. L’objectif cette année est de poursuivre la réflexion afin de trouver un modèle d’accompagnement commun qui répond davantage à la réalité de notre clientèle, dans tout contexte d’études, et de favoriser l’adhésion de ce modèle à l’ensemble de l’équipe enseignante.

• Plans d’action pédagogiques

Afin de rencontrer l’objectif du centre d’augmenter le taux de diplomation de l’ensemble des élèves, les secteurs ont réfléchi à des moyens concrets. Des objectifs spécifiques par secteur ont été déterminés avec l’aide du conseiller pédagogique et de la direction.

Les moyens ciblés vont de la construction d’une « mathériautèque » en Dessin de bâtiment pour aider l’élève à mieux visualiser les matériaux utilisés dans leur métier jusqu’à la mise en place de perfectionnement en Santé, afin de favoriser la polyvalence et d’améliorer les compétences des enseignantes de ce secteur. Bien que ce moyen requière beaucoup de suivis étant donné le nombre élevé de programmes au CFP Alma (15), il est primordial de travailler de façon sectorielle pour rejoindre davantage les besoins et particularités de chaque secteur de formation.

Cette étape est également reconduite en 2017-2018 en changeant l’appellation par « priorité des secteurs ». Certaines équipes poursuivront ce qui a été mis en place en 2016-2017 tandis que d’autres mettront de l’avant de nouvelles priorités. Ces dernières devront être en lien avec le nouvel objectif retenu pour le centre en 2017-2018.

Atteinte de l’objectif : Nous avons atteint l’objectif.
L’objectif d’augmenter le taux de diplomation de l’ensemble des élèves du CFP Alma de 4 % d’ici juin 2017 (passer de 86 % à 90 %) a été atteint. Avec un taux de 97 % de diplomation après retrait des abandons en 2016-17, le CFP réussit à maintenir un niveau de diplomation plus qu’intéressant. Notre investissement au niveau de l’accompagnement pédagogique porte ses fruits.

Pour l’année scolaire 2017-2018, nous changeons notre objectif relatif à la diplomation, puisqu’il devient pratiquement impossible de viser plus haut quant à la diplomation avec un résultat actuel de 97 %. L’année 2016-2017 a donc été consacrée à identifier nos nouveaux défis, en lien avec l’évolution de la clientèle au cours des dernières années. C’est donc à la suite de recherches de données probantes, à la réflexion, à la consultation du personnel du CFP, à l’analyse de partenariat interne et externe et à diverses expérimentations que nous en sommes arrivés à un nouvel objectif qui reflète les besoins actuels de notre clientèle.

Plan de réussite 2017-2018
 Orientation 1 : Accroître la réussite des élèves du CFP Alma.
• Objectif 1 : Augmenter la persévérance scolaire de nos élèves (passer de 81 % à 83 % de rétention) d’ici juin 2018

Moyen 1 :
• Accompagner dans la réussite

Étapes de mise en œuvre :
• Approche client
• Priorités des secteurs
• Processus d’aide à l’élève (PAE)
• Carnet d’employabilité

Table des matières

Vidéo(s)

Zone scolaire

Présentation du CFP Alma

Présentation du CFP Alma secteur santé

Destination formation Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Lac-Saint-Jean

Facebook

Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.