Coiffure

Le diplômé sera en mesure de réaliser les tâches courantes en coiffure telles que le shampoing, le traitement des cheveux et du cuir chevelu, la mise en plis et la mise en forme, la coupe des cheveux pour femme, la coupe graduelle pour homme ainsi que la taille de la barbe, la permanente, la coloration, la correction de couleur, puis la coloration créative. Il ou elle pourra réaliser une coiffure personnalisée en fonction des attentes du client, de sa morphologie et de sa physionomie.

Coiffure

Le DEP en Coiffure est un programme de 1455 heures. Il se dispense en accéléré sur une période d’un an. Les équipements modernes à votre disposition permettront d’arriver sur le marché du travail avec une maîtrise de toutes les compétences liées à la coiffure.

Coiffure

Les perspectives d'emploi en coiffure sont régionalement très bonnes en raison de la grande facilité de location de chaise (travailleur autonome) dû, en autre, aux nouvelles tendances très créatives en coiffure qui occasionnent une affluence accrue de la clientèle en salon. Une autre grande opportunité est l’intérêt toujours grandissant des pharmacies ou autres boutiques du même genre qui embauchent les personnes qui ont le DEP en coiffure pour mieux conseiller et outiller les clients en soins capillaires. Le DEP en coiffure vous permettra d’occuper des fonctions telles coiffeur, coiffeuse, conseiller en vente de produits capillaires, barbiers (ères) ou coloriste de cheveux.

Coiffure

Vous pourrez œuvrer à votre compte ou encore travailler pour un salon de coiffure. Les centres de distribution de produits de coiffure, les centres hospitaliers et centres d’accueil, les compagnies de théâtre ou studios de télévision pourront également faire partie de votre environnement. À titre de coiffeuse ou de coiffeur vous assurerez le soin et l’entretien des cheveux, effectuerez les shampoings, coifferez et réaliserez des coupes traditionnelles ou stylisées et des colorations créatives et ce autant pour les hommes que pour les femmes.

Coiffure

INSCRIS TOI!   admission SRAFP

AVEZ-VOUS LE PROFIL?

  • La mode et la valorisation de la personne vous intéressent,
  • vous avez l’esprit d’observation et le sens de l’esthétique,
  • vous faites preuve de créativité, d’imagination et d’un sens artistique,
  • vous avez de la dextérité manuelle et une bonne résistance physique,
  • vous aimez communiquer et vous avez de l’entregent,
  • vous aimez conseiller les personnes,
  • vous aimez travailler dans la vente ou le service à la clientèle.

CE DEP EST POUR VOUS!

À titre de coiffeur, vous assurerez le soin et l’entretien des cheveux, vous coiffe- rez et réaliserez des coupes traditionnelles ou stylisées ainsi que des colorations créatives, et ce, autant pour les hommes que pour les femmes. De plus, vous pourrez effectuer la vente de produits en soins capillaires et devenir représentant.

En région, les perspectives d’emploi sont favorables dans le domaine de la coif- fure. Effectivement, les nouvelles tendances capillaires créatives amènent un flot constant de clients en salon. Les pharmacies et autres boutiques spécialisées embauchent aussi des diplômés du DEP en Coiffure, afin d’offrir à leur clients des conseils avisés en soins capillaires. En sommes, que ce soit comme salarié dans une entreprise ou comme travailleur autonome (location de chaise), plusieurs opportunités d’emploi s’offrent à vous, et ce, dans différents milieux stimulants.

  • À votre compte
  • Salons de coiffure
  • Centres de distribution de produits de coiffure
  • Comptoirs cosmétiques (grands magasins et pharmacies)
  • Compagnies de théâtre et studios de télévision

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

OU

Avoir au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en français, en anglais et en mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU

Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder un TDG (test de développement général) ainsi que le préalable spécifique suivant :

Français secteur jeunes : 132- 208 ou secteur adultes : 1104-2

ÉLÈVE D’UN JOUR

Tu veux valider ton choix? Inscris-toi à élève 1 jour!

INSCRIS TOI!   ADMISSION SRAFP

Contenu du programme Coiffure

Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15
Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité 30
Faire un examen des cheveux et du cuir chevelu 45
Analyser la morphologie et la physionomie d’une cliente ou d’un client 30
Donner un shampoing 30
Donner un traitement des cheveux et du cuir chevelu 60
Faire une mise en plis 45
Faire une mise en forme 75
Communiquer avec la clientèle 45
Faire une coupe de cheveux standard pour femme 120
Faire une coupe graduelle pour homme et tailler une barbe 60
Donner une permanente standard 105
Faire une coloration 120
Faire une teinte pastel 60
Apporter une correction de couleur 90
Vendre des produits et des services 45
Effectuer une coupe stylisée 75
Effectuer une permanente stylisée 75
Effectuer une coloration créative 120
Effectuer une coiffure personnalisée 105
S’intégrer au milieu du travail 105

DURÉE TOTALE DU PROGRAMME : 1455 HEURES

RAC

Possibilité de reconnaissance des acquis, compétences et expériences professionnelles dans le domaine de la coiffure. Informez-vous !

Élèves internationaux

Les demandes d’information ainsi que l’accompagnement des élèves internationaux s’effectuent désormais par l’équipe d’Éducation internationale.  Pour consulter l’offre de formation du CFP Alma, les coûts, les préalables, les démarches d’immigration et plus encore, merci de visiter le site web suivant : http://www.quebecmetiersdavenir.com/cfp-alma

Si vous avez des questions ou désirez discuter avec un(e) conseiller(ère), veuillez écrire à l’adresse suivante : [email protected]

Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.